Nos expertises

01 / Les implants dentaires

Ils permettent de venir remplacer une dente perdue sans avoir la nécessite d’en abîmer deux autres pour poser un bridge.

De plus en plus souvent la pose de l’implant est programmé le jour de l’extraction de la dent. (Cela évite la perte de 30% du volume osseux consécutif à la cicatrisation).

Dans les cas ou il n’est pas possible de poser l’implant le même jour, l’extraction sera faite de manière à obtenir une régénération osseuse par l’utilisation de dérives sanguin (plaquettes du sang) ou pose du membrane de régénération en collagène, ou de grille en titane permettons le maintient du volume osseux sous gingival sans avoir un effondrement des tissus gingivaux dans le site de l’extraction.
En général, le délai de cicatrisation après la pose d’un implant est de six à huit semaines.
L’étape ultérieur est la pose de la couronne vissé sur l’implant.

02 / la greffe osseuse

Lors de la mise en place d’implants dentaires le chirurgien peut être confronté à un manque de volume osseux soit dans un sens vertical, soit dans un sens transversal. Cela peut nécessiter une greffe.

Nature du greffon

Dans la majorité des cas, le greffon est un substitut osseux d’origine animale dont seul la trame minérale était conservé (hydroxyapatite). Par ailleurs et peut utiliser un os anthologe prélevé chez le patient au niveau de la mâchoire ou du crâne. L’os récupéré peut l’être sous forme de bloc (greffe d’apposition), ou sous forme de copeaux.

Technique de greffe du sinus

Pour positionner le greffon il faut réaliser un accès à la cavité du sinus :

• Accès latérale / permet sur de complet un volume important pouvant permettre la pose de trois ou quatre implants.
  • Accès crestale (technique de Summers ou Wallace) / cette technique est utilisé dans les cas de greffe de petite volume. Les matériaux de complément est inséré dans le sinus par le ou les puits de forage des implants. La pose des implants peut être réalisé de façon concomitante avec la greffe.
  • Contre indications / elles sont rares / état de santé générale du patient/ état du sinus (sinusite-infection) l’avis d’un ORL pourra être nécessaire.
  • Suites opératoires / en général elles sont minime et peu douloureuses. Il peut persister un léger saignement et un œdème peut apparaître le lendemain. Tout cela peut être bien géré avec la prémédication.

En fonction des situations, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, ou de façon différée.

Contre-indications au sinus lift

Les contre-indications au sinus lift sont rares. Comme pour tout acte chirurgical, l’état de santé du patient sera contrôlé au préalable. L’état du sinus doit également faire l’objet d’une attention particulière et, en cas de doute, un avis ORL sera demandé.

Suites opératoires

Les suites opératoires du sinus lift sont le plus souvent simples et peu douloureuses. Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.

03 / L’occlusion Dentaire

L’occlusion est à la dentisterie ce que l’alphabet est à la lecture. Si vous ne connaissez pas l’alphabet vous ne savez jamais lire. Si vous ne connaissez pas l’occlusion une quantité de problèmes peuvent survenir, dont l’importance est fonction du degré de malocclusion.

locaux au niveau de dents

• Douleur à la pression – hypersensibilité des dents au chaud et au froid.
  • Formation des poches et de problèmes parodontaux.
  • Fracture des dents par phénomène de fatigue mécanique (dent naturelle ou dent céramique).

Au niveau des articulations temporo mandibulaire

Par compression, puis déformation du disque inter articulaire cela provoque des craquements, crépitements, latero déviation à l’ouverture de la bouche.

Au niveau musculaire

• Phénomène de fatigue pouvant conduire dans les cas extrêmes à un trismus (Contracture des muscles masticateurs).
  • Pour le patient sensation de tension dans les parties latérales du visage.
    Bruxisme

A distance

• Maux de tête récurrents
  • Vertiges
  • Acouphènes
  • Douleurs cervicales irradiant dans le bras

Conséquences d’une sur-occlusion

• Usure prématurée des dents qui sont en sur-occlusions
  • La dent peut se mortifier. Suite au traumatisme, le nerf de la dent se nécrose.

04 / Les parodondites

Ce sont tous les symptômes d’une maladie qui touchent les tissus autour de la dent. Elle touchent 80% de la population adulte occidentale. Son développement est la conjugaison de deux facteurs :

• La flore bactérienne saprophyte qui peut être un facteur déclenchant.
  • Les problèmes de mal occlusion qui sont des facteurs aggravant.

Elle évolue a bas bruit au début et se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui soutiennent la dent. L’aspect violacé et saignements de la gencive devraient être pour le patient une alerte. Le traitement de parodontites sera adapté à son importance. Du simple détartrage surfaçage pour les parodontites mineurs jusqu’au lambeau d’assainissement avec utilisation de dérivés sanguin pour provoquer une néoformation osseuse. PRF (fibrine riche en plaquettes)

Manifestation

Inflammation de la gencive autour de la dent qui prends une couleur variante du rouge au violet selon son importance.  Cela induit une perte de l’os de soutien et une résorption de la gencive (Dents déchaussées).
Les causes peuvent être multiple.

• présence de bactérie pathogène
  • Présence de tartre qui aggrave le processus
  • Hygiène insuffisante
  • Mal occlusion dentaire aggravant le processus

Pour le patient, en dehors de l’aspect de la gencive il peut avoir

• des saignements spontanés
  • De mobilités dentaires
  • De douleurs lors de la mastication
  • Une mauvaise haleine (odeur de souffre)
  • Persistance de débris alimentaires entre les dents

Conseils

Pour éviter d’arriver à ses extrémités une hygiène efficace, un contrôle annuel ou bi-annuel.
Cela peut être également le signe d’une pathologie plus grave : Diabète

Copyright © 2018  Dr. Robert Ottaviani - Tous droits réservés.